Sylvie Roussel Méric | artiste

Réalisme émotionnel

 couleurs-lumière


A propos / Biographie

 

 

   Sylvie Roussel Méric est née à Nîmes en 1966, son atelier est situé entre Uzès et Nîmes, dans le Gard.

 

  Dans son environnement familial, c’était inhabituel de suivre une voie artistique mais une rencontre a été décisive pour elle : lorsqu’elle était enfant, un peintre professionnel l’a remarquée et encouragée à développer son don pour le dessin.

Dessiner a été son passe-temps favori durant toute son enfance, elle a commencé à peindre vers l’âge de 20 ans.

 

   N'ayant pu suivre un cursus d’études d’art classique, elle s’est formée à de multiples techniques : le graphite, le fusain, la sanguine, le pastel sec, l’acrylique, l’aquarelle, le modelage de terre et la peinture à l’huile.

 

  Par la suite, le peintre Jean-Marie Testud lui a enseigné la technique des Primitifs Flamands, c’est à cette occasion qu’elle a réalisé la reproduction du tableau « les Époux Arnolfini » de Jan Van Eyck, et d’autres copies du 15e et 16e siècle. Elle a également suivi des cours de dessin aux Beaux-Arts de Nîmes.

 

 

  Elle continue de se former constamment en technique et en communication. elle expose depuis 20 ans dans sa région et lors d’une exposition en 2012 , elle a reçu une médaille d’or pour deux pastels, décernée par les Beaux-Arts de Béziers.

 

  Puisant son inspiration chez les peintres de la Renaissance Nordique et Italienne,  sa pratique de la peinture est inspirée des Primitifs Flamands. Ses références artistiques sont nombreuses et variées : Van Eyck, Bosch, Holbeins, Vinci, Bruegel, Rembrandt, Vermeer, Turner, Le Caravage, Corot, Klimt, Monet, Toulouse-Lautrec, Gauguin. Elle est passionnée par la peinture.

 

  Sylvie est une artiste simple et conviviale qui aime partager et encourager, elle valorise l’authenticité, le respect d’autrui et les échanges bienveillants et c’est dans cet esprit qu’elle anime des cours de peinture pour adultes depuis 18 ans.

 

   Elle n’a jamais abandonné son rêve de devenir peintre et y consacre la plus grande partie de son énergie et de son temps ; son besoin de liberté fait qu’elle apprécie l’autonomie du style de vie d’un artiste. Elle apprécie la solitude, la vie à la campagne, mais aussi les visites de musées dans les capitales, et les voyages au bout du monde.

 

Ses œuvres sont présentes dans des collections privées en France, en Suisse, aux État-Unis et en Espagne.