Sylvie Roussel Méric | artiste

Réalisme émotionnel

 couleurs-lumière


A propos / Démarche artistique

  

Formée aux procédés des Maîtres Flamands du 15e siècle, je reprends ce précieux enseignement et je tente de perpétuer un héritage artistique par-delà les âges et les frontières.

 

La technique des glacis successifs, de plus en plus transparents  permet à la lumière de traverser les couches picturales et d’exalter les couleurs.

 

Depuis plus de trente ans, je travaille en parallèle plusieurs thèmes en fonction de mon inspiration : les visages du monde, la tauromachie et le paysage.

 

Dans le portrait ethnique, je m’attache à montrer la figure humaine et l’exotisme, le réalisme et la sensibilité , « l'âme-abîme », ce que l’on consent à montrer de soi et se que l’on dévoile inconsciemment. J’ai puisé mon inspiration en Nouvelle-Calédonie, au Maroc et plus récemment en Afrique, au travers des photos de mes amis voyageurs.

 

La beauté des visages, les peaux aux couleurs subtiles, la majesté des attitudes, une prestance naturelle me fascinent et sont pour moi une source d'inspiration intarissable. Je m’approprie les images et les retravaille avec mon imaginaire et ma sensibilité.

Le moment où je parviens à restituer une émotion, une caractéristique, une portion de poésie et c’est l’enchantement d’accomplir ce pourquoi je peins : affleurer le réel et le juxtaposer à mon imaginaire.

 

Je travaille sur le thème de la Tauromachie depuis 20 ans. J'ai vu ma première corrida lorsque j’étais enfant à Nîmes et j'en ai gardé le souvenir d'un monde spectaculaire, d'un théâtre tragique une féerie colorées.  L’énergie dramatique et esthétique qui se dégage du combat me fascine.

La peur apprivoisée des toreros, leur regard me touchent et m'interpellent. 

 

L’issue fatale de la corrida ne parvient cependant qu’à sublimer cette mort dans l’arène, du fait que l’on ne sache jamais avec certitude pour qui elle surviendra. Je cherche à exprimer la force émotionnelle pure qui se dégage de la tauromachie. Je souhaite que mes œuvres rendent humblement hommage à ces hommes de lumière, prêts à livrer leur vie dans un combat si singulier. 

 

Quant à la thématique du paysage, plus récent, c’est intimement lié à mon enracinement, mon enfance et mon lieu de vie, je ressens le besoin de m’immerger dans ces espaces. Je peins des paysages émotionnels, qui renvoient à une sensation intime et personnelle, une sorte de paysage intérieur. Dans la nature, on peut être en suspend, en contemplation sur chaque parcelle où se pose notre regard. 

 

  Les paysages représentent pour moi l’envie d’aller au bout du chemin, découvrir ses propres possibles dans la solitude d’une promenade-méditation.